EDF veut convertir ses centrales corses au gaz naturel

logo edf

L'énergéticien attend le feu vert de l'Etat pour lancer son vaste chantier de conversion au gaz naturel des centrales thermiques corses. Un projet d'envergure, qui pourrait révolutionner le mix énergétique de l'île de Beauté.

Publié le 03-06-2014 par Guilhem Baier

Projet de gazoduc en Corse (EDF)

 

Pour EDF et la collectivité territoriale de Corse (CTC), l'avenir énergétique de l'île de Beauté passe obligatoirement par le gaz naturel. Ce postulat sert de base au projet de gazoduc, qui devrait traverser la Corse d'ici à 2020. Le géant français de l'énergie espère en effet convertir ses 2 centrales thermiques au gaz naturel. Un projet qui concerne les sites de Lucciana, près de Bastia, dans le nord de l'île, et de Vazzio, près d'Ajaccio, dans le sud. A l'heure actuelle, le mix énergétique de la Corse repose principalement sur le fioul, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes et les barrages, sans oublier les câbles sous-marins reliant l'île à l'Italie, et la Sardaigne, qui alimentent 30% de la consommation électrique de l'île de Beauté.

 

 

EDF : vers la construction d'une nouvelle centrale

 

La collectivité territoriale de Corse et la direction d'EDF attendent désormais le feu vert de l'Etat, afin de lancer le vaste chantier de conversion des centrales thermiques au gaz naturel. Pour Alexis Milano, directeur délégué à l'énergie auprès de la CTC, EDF réfléchit en outre à l'installation d'une barge à Lucciana, ainsi qu'à la réhabilitation de la centrale thermique de Vazzio. Autant de projets qui font monter la facture globale à 1 milliard d'euros. Pas de quoi menacer la santé financière du géant de l'énergie, aux dires de Jean-Philippe Lamarcade, adjoint au directeur d'EDF en Corse, qui considère l'année 2020 comme une échéance accessible.

Les dernières actualités