EDF va lancer son augmentation de capital

EDF va lancer son augmentation de capital

Réuni hier après-midi, le conseil d'administration d'Électricité de France a annoncé son intention de lancer sa prochaine augmentation de capital de 4 milliards d'euros avant la fin du premier trimestre 2017.

Publié le 14-02-2017 par Guilhem Baier

Décision prise

 

Hier après-midi, s'est réuni le conseil d'administration d'EDF, un conseil capital pour l'énergéticien historique. En effet, comme l'a précisé le communiqué de presse d'Électricité de France, le conseil d'administration a annoncé son intention de procéder à une augmentation de capital d'un montant de 4 milliards d'euros, « si les conditions de marché le permettent et après obtention du visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur le prospectus ». Le montant de cette augmentation de capital est colossal, puisqu'il atteint 4 milliards d'euros, l'une des plus importantes augmentations que connaîtra la Bourse de Paris.

L'actionnaire principal d'EDF, l'État français, s'est déjà engagé à participer à cette augmentation de capital, en l'abondant à hauteur de 3 milliards d'euros. Mais il restera encore 1 milliard à trouver auprès d'investisseurs. En attendant, la coordination globale de l'opération sera confiée à quatre banques, à savoir BNP Paribas, HSBC, J.P. Morgan et la Société Générale.

 

 

Une mesure cruciale

 

Dans les circonstances actuelles, cette augmentation de capital revêt pour EDF un véritable caractère de nécessité. En effet, le producteur d'énergie électrique doit relever plusieurs défis de taille, dont certains quasi vitaux. En premier lieu, il s'agit de pouvoir financer le programme Grand Carénage, dédié à la maintenance et à la rénovation de plusieurs centrales nucléaires, dans le but d'en prolonger la durée de vie.

Ensuite, il va falloir également qu'EDF parachève le rachat d'Areva NP, l'activité de fabrication de réacteurs et d'éléments pour les circuits primaires et secondaires des centrales. Enfin, EDF va devoir investir des sommes colossales dans le futur chantier de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR sur le site britannique d'Hinckley Point.

L'augmentation de capital fait partie, avec les mesures d'économie et les cessions d'actifs non stratégiques annoncées le 22 avril dernier, de l'arsenal mis en place pour faire face à une partie de ces dépenses, et améliorer le bilan de l'entreprise publique.

Les dernières actualités