EDF : les actionnaires minoritaires vent debout contre l'intervention de l'Etat

France: preavis de greve a edf, du 4 au 5 octobre

Alors que l'action EDF a lourdement chuté après la décision du gouvernement d'appeler le groupe à la rescousse face à la flambée des prix de l'électricité, les salariés actionnaires s'estiment lésés. Ils ont saisi lundi l'Autorité des marchés financiers (AMF), bien décidés à faire valoir leur intérêt et exiger une compensation. Une situation qui interroge sur le statut d'EDF, à la fois entreprise publique tributaire des décisions de son actionnaire majoritaire, l'Etat, et société anonyme de droit privé cotée en Bourse.

Publié le 26-01-2022 par Marine Godelier

Une fois encore, l'affaire EDF pose la question de la cotation en Bourse de la société, après sa privatisation en 2005. Et pour cause. Alors que la valorisation du groupe, détenu à près de 84% par l'Etat, a été divisée par quatre en quinze ans, sa situation s'avère aujourd'hui pour le moins compliquée. « Désastreuse » même, « d'un point de vue boursier », fait valoir Tancrède Fulop, analyste financier chez Morningstar.

En cause, entre autres : la décision du gouvernement, le 13 janvier dernier, de relever le plafond de l'ARENH, autrement dit le volume d'électricité qu'EDF devra céder à prix coûtant cette année à ses concurrents pour les secourir de l'explosion des prix de marché. De quoi contenir la hausse du tarif réglementé de vente (TRV) et des offres des fournisseurs alternatifs, et par là-même protéger les consommateurs. Mais aussi amputer EDF de 8 milliards de recettes potentielles en 2022, alertait dans la foulée l'opérateur historique, dont le titre a depuis chuté de près de 20% à la Bourse de Paris, avec une première annonce de dégradation de la note de sa dette à long terme d'EDF par Fitch Ratings.

Forcément, les actionnaires minoritaires ne l'entendent pas de cette oreille. Et continuent de contester ce relèvement soudain du plafond de l'ARENH, plus de dix jours après la sentence. Les deux fonds d'actionnariat salarié du groupe (EDF ORS et FCPE Actions EDF), qui possèdent le plus de parts derrière l'Etat, ont ainsi fait parvenir le 24 janvier un courrier à Robert O

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités