EDF investit massivement en Grande-Bretagne

logo edf

L'énergéticien EDF vient d'inaugurer une ferme éolienne en mer de 62 MW ainsi qu'une centrale à gaz de 1.300 MW. Des investissements qui consacrent sa filiale britannique EDF Energy comme leader de la production électrique outre-Manche.

Publié le 18-04-2014 par Guilhem Baier

La nouvelle ferme éolienne offshore d'EDF

 

Ce mercredi 17 avril, sous un soleil radieux, la coopération franco-britannique dans l'énergie a pris un nouveau tournant. Michael Fallon, le ministre de l'Energie britannique et Henri Proglio, le PDF d'EDF, ont en effet inauguré la ferme éolienne en mer de Teesside, au nord-est du pays, puis la centrale à gaz de West Burton, à 250 kilomètres au nord de Londres. Deux mégaprojets qui viennent d'entrer en exploitation et devraient contribuer à la diversification du mix électrique britannique. Michael Fallon a également souligné la nécessité pour le pays d'investir 110 milliards de livres dans de nouvelles infrastructures énergétiques à l'horizon 2020. Un marché stratégique pour le français EDF, qui s'impose désormais via sa filiale EDF Energy comme le premier producteur d'électricité outre-Manche.

 

 

EDF : le pari britannique

 

L'énergéticien vient notamment de remporter un nouveau contrat d'envergure, pour la construction de 2 EPR à Hinkley Point. Un projet de l'ordre de 16 milliards de livres sterling (19 milliards d'euros), qui s'inscrit dans la ligné des lourds investissements du groupe outre-Manche. Henri Proglio a d'ailleurs rappelé que les investissements d'EDF Energy dans les capacités de production britanniques ont atteint 3,5 milliards de livres depuis 2011, afin d'étendre la durée de vie des 15 réacteurs nucléaires ou encore de mettre aux normes les centrales à charbon.

Les dernières actualités