EDF céderait la moitié de RTE à la Caisse des dépôts

EDF céderait la moitié de RTE à la Caisse des dépôts

Selon nos confrères du Figaro, le conseil d'administration d'EDF, réuni aujourd'hui, s'apprêterait à décider de la cession de 49,9 % de sa filiale RTE à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Publié le 14-12-2016 par Guilhem Baier

Cession en vue

 

Selon le quotidien Le Figaro, le conseil d'administration d'EDF qui se réunit aujourd'hui devrait décider de la cession de 49,9 % de ses parts dans sa filiale de distribution d'électricité RTE à la Caisse des dépôts et consignations. Électricité de France conserverait quant à elle 50,1 % du Réseau de transport d'électricité. Contacté par nos confrères agenciers de l'AFP, l'énergéticien français n'a pas souhaité faire le moindre commentaire, ni confirmer ou infirmer l'information.

On sait toutefois que les deux entreprises publiques sont entrées en négociations exclusives en vue de cette cession voici plusieurs mois. Par ailleurs, à l'occasion d'une visite du secrétaire d'État à l'industrie, Christophe Sirugue, sur des installations de RTE dans la Somme, François Brottes, président de la filiale d'EDF, a évoqué lundi dernier la date du 15 décembre pour la conclusion du pacte d'actionnaires entre EDF et la Caisse des dépôts sur ce dossier.

 

Renforcer les finances d'EDF

 

Cette cession s'inscrirait dans le cadre d'un plan de cession d'actifs destiné à fournir à EDF une trésorerie lui permettant d'absorber plus facilement les nombreux investissements qui l'attendent. En tout, ce plan devrait permettre à EDF de dégager environ 10 milliards d'euros de profits de cessions. En l'occurrence, la valorisation de RTE à 8,45 milliards d'euros lui permettrait de récupérer un peu plus de 4 milliards.

Ces cessions permettraient ainsi de financer le rachat d'Areva NP, la mise en oeuvre du programme Grand Carénage et une partie des investissements nécessaires à la mise en oeuvre du chantier de construction de 2 réacteurs EPR au Royaume-Uni, sur le site d'Hinkley Point.

Si elle est confirmée, ce qui ne saurait tarder, cette cession de RTE à CDC sera finalisée, après l'aval des autorités réglementaires, dans le courant du premier semestre 2017.

Les dernières actualités