Edenred se renforce dans UTA et acquiert Timex Card

Edenred se renforce dans UTA et acquiert Timex Card

Edenred se renforce dans UTA et acquiert une participation majoritaire dans Timex Card, étendant ainsi sa présence en Europe de l'Est.

Publié le 12-01-2018 par Aglaë Derouen

Cap sur un marché juteux

 

Le leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants a annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il renforçait sa présence au capital de sa filiale en Europe de l'Est, UTA, à hauteur de 83 % et avait acquis une participation majoritaire dans Timex Card, distributeur des solutions d'UTA établi en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Ukraine. Edenred détient donc désormais 51,1 % de Timex Card. Parallèlement, UTA va profiter du soutien accru d'Edenred pour s'implanter en Bulgarie.

Timex Card est un important distributeur de cartes de carburant dans cette Europe de l'Est qui s'avère être un marché majeur pour le transport international. En effet, la Pologne, avec les pays baltes, représente près de 35 % du marché européen du transport en tonne/kilomètre. En y ajoutant l'Ukraine et la Bulgarie, les 1 800 entreprises de transport que compte cette aire géographique utiliseront désormais « une solution UTA donnant accès à un réseau de plus de 54 000 stations essence partenaires », indique le communiqué de presse.

« Avec l'acquisition de Timex Card, nous saisissons une opportunité unique d'accroître rapidement notre présence sur des marchés en plein essor », a ainsi souligné Antoine Dumurgier, directeur général Solutions de mobilité professionnelle d'Edenred.

 

Une expansion stratégique

 

L'expansion d'Edenred en Europe de l'Est va requérir la mobilisation de 180 millions d'euros, en comptant la montée au capital d'UTA. La somme est loin d'être négligeable, mais elle permet ainsi de réaliser un des objectifs majeurs d'Edenred, comme l'a expliqué Bertrand Dumazy, son président-directeur général : « Notre montée programmée au capital d'UTA constitue, au moment où nous accélérons son implantation géographique en Europe de l'Est, une étape significative dans le développement des solutions de mobilité professionnelle, un axe majeur de notre plan stratégique Fast Forward ».

En Europe de l'Est, Edenred était jusqu'à présent surtout implanté pour délivrer ses offres d'avantages aux salariés, notamment à travers le ticket restaurant. Se développer dans les solutions de mobilité représente donc un défi important et lucratif compte tenu de l'importance de la mobilité routière dans la zone. Andrzej Sklodowski, président-directeur général de Timex Card, a bien saisi les atouts que l'adossement au leader mondial des solutions transactionnelles au service des entreprises allait apporter à la sienne : « En associant la puissance d'Edenred à la qualité des solutions proposées par UTA et à l'expérience de Timex Card, distributeur depuis plus de 25 ans sur le marché polonais et depuis plus de 10 ans dans les pays baltes et l'Ukraine, nous disposons d'un fort potentiel pour saisir de nouvelles opportunités ».

Les dernières actualités