Ecrans, voiture autonome, smart home, French Tech... ce qu'il faut retenir du CES 2019

Samsung The Wall CES 2019

Alors que le CES 2019 s'achève à Las Vegas, La Tribune revient sur les temps forts du plus grand salon technologique au monde.

Publié le 11-01-2019 par Sylvain Rolland

  • Google star de la maison connectée, devant Amazon

En France, le marché de la commande vocale avec les assistants personnels intelligents peine à décoller puisque seulement 9% de la population s'est équipée. Mais aux Etats-Unis, un foyer sur quatre possède l'enceinte intelligente d'Alexa ou celle de Google. Les deux géants se partagent le marché de la « smart home » (maison connectée et intelligente), avec toujours une prime au premier pour Amazon (30% contre 27% pour Google fin 2018). Mais Google rattrape rapidement son retard. Au CES 2019, les deux concurrents étaient intégrés dans tous les objets connectés de la maison, ou presque. Google a même annoncé que son Assistant fonctionne aujourd'hui sur près d'un milliard d'appareils connectés dans le monde. Autrement dit, les constructeurs semblent accepter qu'Alexa et Google Assistant deviennent le standard de la commande vocale, et ils y adaptent la plupart de leurs objets connectés, du frigidaire à la télévision, en passant par le four, la cafetière, le lave-vaisselle, l'éclairage, le miroir de la salle de bain et même le lit.

Au petit jeu de celui qui a fait la plus forte impression, Google était vraiment immanquable avec son énorme stand à l'entrée du Las Vegas Convention Center (LVCC), le centre névralgique du salon. Le géant californien a aussi profité du CES pour annoncer de nouvelles fonctionnalités pour Google Assistant. Celui-ci sera désormais intégré à Google Maps afin de pouvoir effectuer des recherches d'itinérai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités