Economie circulaire : la gestion des déchets du bâtiment vire à l'usine-à-gaz

bâtiment, construction, BTP, chantier

La responsabilité élargie des producteurs (REP) dédiée aux produits et aux matériaux de construction du bâtiment (PMCB) s'appliquera le 1er janvier 2023. L'objectif est double : réduire les dépôts sauvages et développer le recyclage, le réemploi et la réutilisation. Sauf que rien n'a été contractualisé avec les déchetteries, alertent la Confédération de l'artisanat et des PME du bâtiment (CAPEB) et la Fédération française du bâtiment (FFB). Si Saint-Gobain, Colas ou Tarkett prennent les devants, d'autres s'interrogent: « Y-a-t-il une vraie volonté politique de faire passer cette loi ? ». Décryptage.

Publié le 06-12-2022 par César Armand

Avec 42 millions de tonnes de déchets chaque année, les professionnels du bâtiment produisent autant de déchets que les ménages. Une situation qui n'est pas nouvelle mais à laquelle le gouvernement veut mettre fin. Après l'échec de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 qui fixait comme objectif de valoriser 70% des déchets du secteur en 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 a créé une nouvelle responsabilité élargie des producteurs (REP) dédiée aux produits et aux matériaux de construction du bâtiment (PMCB) applicable au 1er janvier 2023.

L'objectif est double : réduire les dépôts sauvages par la reprise sans frais des déchets, la densification du maillage des points de collecte et l'amélioration de la traçabilité, mais aussi prévenir la saturation des décharges en développant le recyclage, le réemploi et la réutilisation. Par exemple, une porte recyclée peut devenir du bois de chauffe, une porte réemployée peut rester une porte et une porte peut être réutilisée en table.

Moins de 5% du verre est recyclé

Sur le papier, c'est simple : les « metteurs sur le marché », c'est-à-dire les fabricants, les importateurs et les distributeurs de produits et de matériaux de construction (PMCB), vont déléguer, en échange d'une éco-contribution financière, cette double obligation à des éco-organismes. Quatre d'entre eux ont déjà été a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités