Econocom : au nom du père, du fils et du saint digital

Robert et Jean-Louis Bouchard, Econocom

Jean-Louis Bouchard, « serial » entrepreneur et fondateur de la société de services numériques Econocom, passe la main à son fils Robert, chargé de piloter le plan stratégique quinquennal « e for excellence ».

Publié le 23-03-2018 par Patrick Cappelli

Passer de 3 à 4 milliards de chiffre d'affaires et doubler le résultat opérationnel à 300 millions d'euros d'ici à 2022 : c'est la feuille de route de Robert Bouchard, 46 ans, qui prend les rênes d'Econocom, groupe de services numériques fondé en 1973 par son père Jean-Louis sous le nom d'ECS (Europe Computer Systèmes). Dans la salle à manger panoramique située au sommet d'une tour de Puteaux avec vue sur la Fondation LouisVuitton et le Musée des arts et traditions populaires (qu'il a lui-même informatisé dans les années 1960), le patriarche à la crinière grise évoque sa vie d'entrepreneur. Ou plutôt ses vies, car, à 76 ans, le fondateur d'Econocom a multiplié les créations d'entreprises dans des domaines aussi divers que la restauration, le recrutement de cadres, l'édition musicale, les datacenters ou les médias.

À la fois proche politiquement d'Alain Juppé et admirateur du président Macron, Jean-Louis Bouchard a ainsi investi 500 000 euros au capital de Mediapart, le site d'investigation d'Edwy Plenel qui fête ses 10 ans. Mais sa vraie passion n'est pas la presse, ni le Château Fontainebleau - son vignoble du Var -, ni La Gare, Le Lup et Le Monticelli - ses restaurants parisiens -, ni même l'informatique, mais bien l'entrepreneuriat.

L'ingénieur, reçu au concours des Ponts et Chaussées et diplômé de l'École nationale supérieure du génie maritime (aujourd'hui École nationale supérieure de techniques avancées), a commencé sa carrière chez IBM qu'il intègre en 1966. « Je suis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités