Ecologie: l'Assemblée vote le budget 2019 qui maintient le cap de la hausse des taxes vertes

France: la fuite de fuel au large de la corse "maitrisee", dit de rugy

Malgré la grogne - relayée cette nuit par l'ensemble de l'opposition - contre les hausses de prix des carburants, le gouvernement, par la voix du ministre en charge François de Rugy, est resté intransigeant, défendant le "verdissement de la fiscalité" comme "un levier de changement des comportements", et rappelant au passage le retard de la France, "classée 17e en 2016 sur 28 pays européens.

Publié le 06-11-2018 par latribune.fr

Après de vives polémiques avec l'opposition sur la hausse de la fiscalité verte, l'Assemblée nationale à majorité LREM a adopté dans la nuit de lundi à mardi le budget 2019 du ministère de l'Écologie, qui progresse de 1 milliards d'euros, à 34,2 milliards d'euros, soit une hausse de 3,1%.

L'un des grandes priorités de ce budget est la lutte contre le changement climatique dont l'un des leviers est la contribution climat énergie (CCE) qui donne un prix aux émission de CO2. Dans ce cadre, au 1er janvier 2019, les taxes sur le gazole augmenteront de 6,5 centimes par litre et celles sur l'essence de 2,9 centimes.

Mécontentement des automobilistes et du BTP

Mais cette fiscalité verte, assumée par le président Emmanuel Macron, suscite la grogne des automobilistes mécontents de la hausse du diesel en 2018 déjà partiellement due à la taxe écologique, certains appelant à bloquer les routes le 17 novembre prochain.

Mais cette grogne est partagée par les industriels du BTP qui ont mené des opérations escargots hier en Champagne-Ardenne pour protester contre la suppression de la taxation réduite sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier, une mesure votée le jeudi 28 octobre.

"Il faut assumer des choix pas toujours faciles", a reconnu le ministre de l'Écologie François de Rugy, défendant le "verdissement de la fiscalité" comme "un levier de changement des comportements".

Il a rappelé le retard dans ce domaine de la France, "classée 17e en 2016 sur 28 pays européens pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités