Écoles, commerces, durée... les incertitudes du prochain confinement seraient levées d'ici lundi

France: macron reporte son entretien avec brut

Le président de la République pourrait annoncer ce week-end ou lundi les mesures qui doivent entériner un nouveau confinement. Sur Twitter, un mouvement contre ces nouvelles restrictions donne de la voix pour s'opposer aux interdictions et aux nouvelles règles à venir.

Publié le 29-01-2021 par latribune.fr

La deuxième séquence gouvernementale, celle de l'annonce de nouvelles mesures pour ralentir les chiffres du Covid, est en marche. Après avoir fait le constat que « le couvre-feu (n'était) pas suffisant face aux variants du coronavirus » par la voix du ministre Olivier Véran, l'exécutif se rapproche de l'échéance d'une intervention pour annoncer une nouvelle stratégie. Tout l'enjeu pour lui, face à un rejet latent de la population d'un troisième confinement, est de préparer les esprits.

Or, c'est loin d'être acquis. Sur Twitter, un mouvement d'opposition aux prochaines restrictions émergeait sous les hashtags #JeNeMeConfineraiPas et #DesobeissanceCivile, comme le relevait la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain. D'autres expressions ont été reprises telles « Liberté » pour dénoncer une entrave aux libertés des citoyens, #DictatureSanitaire, #JouvreMonResto, #Resistance. Depuis vendredi 22 janvier, 219.387 messages ont ainsi été publiés sur le site de microblogging, selon Visibrain.

L'exécutif est face à son dilemme. Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi ces mesures, qui feront l'objet d'un débat et d'un vote symbolique au Parlement la semaine prochaine, a-t-on appris de plusieurs responsables politiques ayant participé jeudi à des réunions avec le Premier ministre Jean Castex.

Le conseil scientifique recommande de laisser les écoles ouvertes

Quelles formes prendront ces nouvelles restrictions ? C'est tout l'enjeu de ces prochains jours, même si,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités