Échange de commandes entre Air France et KLM

Échange de commandes entre Air France et KLM

Air France et KLM veulent optimiser leurs flottes de longs-courriers. Pour cela, les deux groupes ont décidé de procéder à un échange de commandes.

Publié le 01-07-2019 par Nolwenn Guengant

Air France est au coeur de l'actualité depuis plusieurs jours. Alors qu'un accord avec les représentants de pilotes pourrait être trouvé au sein de Transavia, sa filiale low-cost, la compagnie a aussi été accusée d'avoir profité de la canicule pour faire sa promotion. En outre, tout comme KLM, elle souhaite réaliser des économies. Pour ce faire, les deux compagnies ont décidé de miser sur « l'harmonisation et la croissance de flottes d'appareils similaires ». Elles vont donc échanger le restant de leurs commandes d'Airbus A350 et de Boeing 787.

 

Les détails de l'accord

 

Un accord a été conclu entre le groupe français et le groupe néerlandais pour 2021-2023. Six Boeing 787, au départ commandés par Air France, vont ainsi être transférés vers KLM. En échange, sept Airbus A350-900 vont être cédés à Air France par KLM. Suite à cet échange, Air France possèdera 28 avions A350-900. La compagnie recevra un premier Airbus A350-900 en septembre prochain et elle en a déjà 20 en commande ferme. De son côté, KLM disposera d'une flotte de 21 appareils Boeing 787 d'ici à la fin de l'année 2020. Benjamin Smith, PDG d'Air France-KLM a expliqué que cet échange de commandes est « le premier pas vers l'harmonisation et la simplification de la flotte du groupe Air France-KLM au sein de ses deux principales compagnies aériennes. »

Les dernières actualités