Eau de Paris: "Sept ans après la remunicipalisation, nous avons atteint l'âge de raison"

réservoir Passy

L'établissement public qui depuis 2010 a repris en main la distribution de l'eau aux Parisiens a montré savoir "concilier performance économique, sociale et écologique", estime Benjamin Gestin, qui le dirige depuis décembre. il investit dans son avenir: entretien du réseau et du patrimoine, mais aussi traitement de l'eau innovant et numérisation.

Publié le 12-07-2017 par Propos recueillis par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - Créée en 2009 en tant qu'Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic), Eau de Paris gère la distribution de l'eau dans la capitale depuis 2010. Quel est le bilan de ces sept années d'activité?

BENJAMIN GESTIN - J'aime souligner que nous avons désormais atteint "l'âge de raison". Les débuts n'ont en effet pas été des plus faciles. Née d'un conflit entre la ville de Paris et ses délégataires Suez et Veolia, à qui l'on reprochait une gestion insuffisamment transparente et des marges trop élevées, Eau de Paris a en effet dès 2010 voulu marquer la municipalisation du service de l'eau par une baisse du prix de 8%. Gelé jusqu'en 2015, puis relevé de 1% en 2016 et de 0,8% en 2017, ce prix reste encore aujourd'hui nominalement inférieur à celui de 2010, malgré une légère inflation. En même temps, la consommation a pourtant continué de baisser, alors que l'opération de remunicipalisation a coûté pas moins de 30 millions d'euros. De 2010 à 2013, il a donc parfois été difficile de payer les factures.
Mais à présent, la période de constitution de la régie est terminée. En 2016, nous avons produit 44 millions d'euros de bénéfices, entièrement réinvestis dans le service public de l'eau. Plus de 80% de nos besoins sont aujourd'hui autofinancés -le reste atteignant à des réserves. Nous avons planifié 450 millions d'euros d'investissements sur la période 2015-2020: soit, en moyenne, 75 millions par an, à savoir presque la moitié des 167 millions de nos recettes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités