E.Leclerc : Bercy souhaite une amende de 117 millions d'euros

E.Leclerc : Bercy souhaite une amende de 117 millions d'euros

Une amende de 117,3 millions d'euros, à l'encontre de E.Leclerc, a été réclamée par le ministère français de l'Économie et des Finances.

Publié le 23-07-2019 par Nolwenn Guengant

Le distributeur E.Leclerc doit faire face à la grogne de Bercy. Le ministère de l'Économie et des Finances souhaite qu'une amende de 117,3 millions d'euros lui soit infligée pour « pratiques commerciales abusives ». Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, sa secrétaire d'État, on assigné E.Leclerc devant le tribunal de commerce de Paris. L'assignation concerne plus précisément Eurelec Trading, Scabel, Galec et ACDLec, quatre sociétés dirigées par E.Leclerc.

 

Pressions et loi française contournée

 

Le distributeur français est en fait accusé d'avoir - via sa centrale d'achat située en Belgique - contourné la loi française en imposant d'importantes baisses de tarifs à ses fournisseurs et ce, sans contrepartie. Le ministère parle d'un « déséquilibre significatif » dans les négociations commerciales et de « mesures de rétorsion fortes ». Bercy souhaite une amende « proportionnée au montant des sommes indûment perçues par l'enseigne auprès de ses fournisseurs ». De son côté, le distributeur français a publié un communiqué dans lequel il confirme l'assignation en justice par le Ministère. Mais pour Olivier Huet, président du Galec (Groupement d'achat E.Leclerc), le gouvernement - qui n'en est pas à sa première action contre le groupe - veut « clairement [...] mettre la pression sur E.Leclerc, afin qu'il renonce à sa politique de prix bas pour les consommateurs. »

Les dernières actualités