E-commerce : "La supply chain vit un moment de bascule" (Manuel Davy, Pdg de Vekia)

Monoprix entrepôt e-commerce 3

Le lillois Vekia, acteur clé du machine learning dans le secteur de la supply chain, réussit une nouvelle levée de fonds de 12 millions d'euros auprès de Serena Capital, le fonds Ambition Numérique de Bpifrance, et ses investisseurs historiques Pléiade Venture, CapHorn Invest et ZTP. Manuel Davy, son cofondateur et directeur général, revient pour La Tribune sur cette levée et l'impact de l'intelligence artificielle dans l'évolution de la supply chain.

Publié le 07-09-2017 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Vekia fait partie de ces startups nées dans un laboratoire. Comment avez-vous réussi cette bascule ?

MANUEL DAVY - Je suis un ingénieur, mais je m'intéresse à l'intelligence artificielle depuis longtemps d'un point de vue académique. J'ai fait une thèse de doctorat sur le machine learning en 2000, j'ai aussi été chercheur à l'Université de Cambridge au Royaume-Uni et j'ai animé pendant quelques années la communauté scientifique en France autour de ce thème. Au milieu des années 2000, je me suis installé à Lille. L'équipe de l'Inria m'a alors contacté pour rejoindre son équipe de recherche et travailler sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans le commerce de détail [retail, NDLR].

Suite à mes contacts avec le tissu économique local, j'ai co-fondé Vekia en 2008. C'était alors une entreprise de conseil. J'aidais mes clients, des acteurs de la grande distribution, à prévoir grâce au machine learning la fréquentation de leurs magasins, pour mieux adapter les horaires des hôtesses de caisse. On pouvait prévoir jusqu'à un an en avance, avec un taux d'erreur très faible, combien de personnes fréquenteraient le magasin un jour précis.

Forts de ce succès, Vekia a pivoté en 2010 pour vendre un logiciel de planification des horaires de caisse. A partir de 2012, nous avons pivoté à nouveau pour fournir des solutions qui aident l'ensemble de la supply chain.

A quel besoin répond Vekia pour les retailers ?

L'essor du e-commerce a changé la manière de consommer. Auj

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités