E-commerce : "Cdiscount lancera le 1er avril sa filiale dédiée à son offre de marketplace BtoB"

François Albenque Cdiscount Thomas Metivier

INTERVIEW. Face au succès croissant de Vinted, Le Bon Coin et Mirakl, le géant français du e-commerce Cdiscount opère un double virage stratégique vers le marché de l'occasion et vers les distributeurs professionnels. Une filiale dédiée à une offre de marketplace BtoB sera ainsi créée le 1er avril 2021 avec une force de frappe de 250 salariés. De quoi initier de nouveaux relais de croissance pour un Cdiscount, toujours en quête de rentabilité. François Albenque, directeur du développement et des services, et Thomas Metivier, directeur de la marketplace, de l'international, de la stratégie et de l'innovation, répondent aux questions de La Tribune.

Publié le 11-02-2021 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Après les partenariats conclus avec Geev fin 2019 puis Patatam mi 2020, vous venez de vous doter d'une offre entièrement dédiée au marché de l'occasion. Pourquoi ?

FRANÇOIS ALBENQUE, directeur du développement et des services - Parce qu'on se rend compte que c'est un marché très important, évalué autour de sept milliard d'euros pour sa seule dimension e-commerce, et qui est en plein essor avec une progression d'environ 15 % par an. En 2020, 60 % des Français ont déclaré avoir un acheté un produit d'occasion sur Internet, donc c'est un phénomène de masse et c'est important que le leader français du e-commerce soit aussi présent sur ce marché qui répond à une demande croissante de nos clients. Et puis ce marché de l'occasion en CtoC, de client à client, répond aussi à deux enjeux importants pour nous. Le premier est c'est la recherche de pouvoir d'achat des Français qui est impacté par la crise. Le deuxième c'est notre volonté d'accompagner nos clients dans cette démarche plus responsable et plus écologique. C'est une offre qui a donc vocation à se développer et à s'étoffer comme nous venons de le faire avec la vente de véhicules d'occasion.

L'enjeu est aussi d'aller concurrencer d'autres acteurs en forte croissance sur ce créneau tels que Le Bon Coin et Vinted...

Oui, tout à fait. C'est un marché qui progresse très vite et on va aller chercher de la différenciation avec notre approche de site multi-spécialiste qui permet de trouver aussi bien de l'informatique, de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités