Du Minitel à la néobanque : BD Multimedia veut se réinventer en Fintech

néobanque Toneo First BD Multimedia

Repositionnée sur le paiement en ligne, l'entreprise fondée en 1986 va céder ses activités d'édition de sites web et lance sa carte sans compte en bureau de tabac, comme Compte Nickel. Une levée de fonds de 6 à 7 millions d'euros et un changement de nom sont en préparation.

Publié le 18-07-2017 par Delphine Cuny

Son nom fleure bon le Minitel et la grande époque de la télématique. BD Multimedia (qui reprend les initiales des fondateurs) a d'ailleurs été créée en 1986 en pleine explosion du marché des 3615. Trente ans plus tard, l'entreprise parisienne affirme être devenue « une pure Fintech innovante », à la fois plateforme d'encaissement pour l'e-commerce et "néobanque" grand public, avec une carte sans compte vendue dans les bureaux de tabac, comme le Compte Nickel, récemment racheté par BNP Paribas (pour un montant astronomique estimé à 200 millions d'euros).

Une énième transformation pour cette entreprise familiale entrée en Bourse il y a vingt ans (un certain Xavier Niel est actionnaire à 1,45%), qui a aussi eu en temps son pôle SSII, ses activités d'opérateur télécoms, de jeux rémunérés et d'imprimés de communication. Son chiffre d'affaires a été divisé par cinq en quatre ans, sous le coup des bouleversements de ces secteurs. Il lui reste une activité historique d'édition de sites « communautaires » (de rencontre gay essentiellement), ayant généré 1,7 million d'euros de chiffre d'affaires l'an passé, qui va être reprise dans une structure à part par l'équipe de management.

« Nous avons organisé la cession de cette activité, très lucrative, que beaucoup d'autres acteurs pionniers du paiement en ligne avaient en portefeuille, comme Dalenys (ex-Rentabiliweb) ou HiMedia (devenu AdUX). Le temps est venu d'accélérer cette mutation : c'est le début de l'histoire, nous devenons une ent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités