Du fipronil retrouvé dans des gaufres, la France concernée

Du fipronil retrouvé dans des gaufres, la France concernée

Le gouvernement néerlandais vient d'avertir les autorités françaises que des gaufres contenant une quantité de fipronil supérieure au seuil maximal autorisé avaient été livrées en France. Les gaufres en question ont été retirées des supermarchés.

Publié le 18-08-2017 par Aglaë Derouen

L'insecticide présent dans 17 références de gaufres


Le scandale alimentaire des oeufs contaminés au fipronil continue. Ce sont désormais les gaufres, produits à base d'oeufs, qui secouent l'industrie alimentaire. Les Pays-Bas viennent d'informer les autorités françaises que du fipronil était présent dans 17 références de gaufres commercialisées en France par huit distributeurs (Carrefour, Leclerc, Intermarché, Casino, Système U, Leader Price, Monoprix et Franprix) et sous plusieurs marques telles que Chabrior, Netto et P'tit Déli. Le ministère de l'Agriculture a tenu à souligner qu'il ne s'agissait que de petites traces et que la faible quantité de fipronil retrouvée dans les gaufres « ne présente pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques ». Quoi qu'il en soit, les gaufres concernées ont été retirées des rayons.


Les laboratoires poursuivent leurs recherches


Le gouvernement a déjà publié une première liste de produits contaminés au fipronil. Une seconde liste sera bientôt disponible, lorsque les résultats des analyses réalisées par les laboratoires français seront connus. Pour rappel, le scandale des oeufs contaminés affecte au moins 17 pays en Europe et est parti des Pays-Bas. Des entrepreneurs ont utilisé à outrance du fipronil, un insecticide qui permet de traiter les poules contre le pou rouge. Une réunion est prévue en septembre entre les ministres des pays touchés pour savoir pourquoi l'affaire a mis tant de temps à éclater.

Les dernières actualités