Donner ses jours de congés aux aidants de personnes âgés ? L'Assemblée dit oui

Infirmiers et personnel hospitalier appeles a manifester

Une bonne nouvelle pour les 8,3 millions d'aidants que compte la France. Cela leur permettra de dégager du temps et de pallier le "coût" que représente cette aide. La proposition de loi a été saluée à droite comme à gauche.

Publié le 30-11-2017 par latribune.fr

La possibilité pour les salariés de donner des jours de congé à des collègues accompagnant sur leur temps libre des personnes âgées et en perte d'autonomie, des "aidants", a été votée mercredi en commission, via une proposition de loi UDI-Agir.

Cette disposition permettra de pallier le "coût" d'être aidant: "le coût de donner du temps pris souvent sur les congés, le temps libre, le temps familial", a exposé le rapporteur Paul Christophe, du groupe UDI-Agir et indépendants (les anciens Constructifs).

"La difficulté d'être aidant aujourd'hui aura des conséquences sur le nombre d'aidants demain, et donc indirectement sur le coût et la qualité de la prise en charge de la perte d'autonomie dans notre pays", a-t-il estimé.

Une disposition, plusieurs avantages

Selon les chiffres officiels, la France compte 8,3 millions d'aidants, les associations donnant une fourchette de 11 à 13 millions.

"Les aidants constituent la solution privilégiée par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap parce qu'ils permettent le maintien à domicile auprès de personnes de confiance, mais ils constituent aussi une solution peu coûteuse pour les finances publiques par rapport à l'embauche de professionnels ou a fortiori de placements dans un établissement", a-t-il aussi plaidé.

Le groupe s'est inspiré d'un "modèle développé dans de nombreuses entreprises", qui permet "de donner des jours de congé à (des) collègues qui s'occupent d'un enfant gravement malade".

"Transposer cette dispo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités