Doctrine "cloud" de l'Etat : le grand malaise

Cloud

La grogne monte contre la nouvelle doctrine "cloud" de l'Etat. Par réalisme économique et pour répondre aux immenses enjeux économiques de la numérisation de l'Etat, des entreprises et organisations françaises, le gouvernement a bâti une doctrine qui place les leaders actuels du marché, notamment les américains Microsoft et Google, au coeur d'une stratégie présentée comme "souveraine". Mais de nombreux experts et acteurs français du cloud voient rouge et craignent l'impact économique sur la filière française. Explications.

Publié le 09-06-2021 par Sylvain Rolland

L'Etat a beau assumer le paradoxe d'un cloud souverain à la française qui repose sur des technologies américaines, la pilule ne passe pas. Mi-mai, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, la ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, et le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, ont dévoilé la nouvelle doctrine de la France en matière de cloud. Le but : pousser les administrations de l'Etat ainsi que les entreprises et organisations françaises, y compris les opérateurs d'importance vitale (OIV) et de services essentiels (OIE), à basculer massivement dans le cloud. L'enjeu, réel, est de rattraper le retard de la France dans le cloud et accélérer la transformation numérique de l'Etat et du privé.

Lire aussi Pourquoi la France veut créer un "cloud souverain"... avec des technologies américaines sous licence

Un label, un visa et un hébergement en Europe

Cette stratégie repose sur plusieurs piliers. D'abord, la création d'un nouveau label "cloud de confiance" pour que les entreprises, les services de l'Etat et les organisations privées puissent "bénéficier des meilleurs services cloud mondiaux", tout en étant rassurées sur la protection et la maîtrise de leurs données personnelles.

Ce label reposera sur un visa baptisé "SecNumCloud". Il s'agit d'une certification délivrée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Pour l'obtenir, les fournisseurs de cloud devront être en conformité avec les exigen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités