DNCS : un nouveau PDG en 2015

logo dcns

Patrick Boissier, le PDG de DCNS, va demander au conseil d'administration d'écourter son mandat. Une passation de pouvoir réussie pour Hervé Guillou, son futur remplaçant à la tête du groupe naval de défense.

Publié le 03-07-2014 par Bertrand Dampierre

Changement de direction pour DCNS

 

Depuis plusieurs semaines, le secteur de la défense bruissait de rumeurs plaçant Hervé Guillou dans les starting-blocks pour la direction de DCNS. La nouvelle vient d'être officialisée par Patrick Boissier, l'actuel PDG du groupe naval de défense. Ce dernier demandera au conseil d'administration d'écourter son mandat à la date du 23 juillet, au lieu de garder la présidence jusqu'en février 2015, date de ses 65 ans (la limite d'âge statutaire). Un communiqué de presse met en avant l'opportunité de ce calendrier, qui permettra à Hervé Guillou de s'imposer dans les négociations en cours avec des prospects majeurs, sans oublier l'élaboration du budget 2015 et du plan 2015-2018. Un timing visant à optimiser ses chances d'engager un nouveau cycle stratégique, basé sur la croissance à l'export.

 

 

DCNS : Hervé Guillou, un capitaine ad hoc

 

Actuel conseiller défense et sécurité d'Airbus Group, Hervé Guillou peut se targuer d'une solide connaissance du groupe naval de défense. Le polytechnicien, aujourd'hui âgé de 59 ans, y a en effet démarré sa carrière, avant de rejoindre le cabinet de la DGA. Le futur pacha devrait hériter d'une entreprise en bonne santé financière, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14% sur l'année 2013, à 3,4 milliards d'euros. Une performance qui s'explique par quelques belles victoires à l'export, notamment en Egypte. Le géant de la défense doit cependant faire face à un double défi pour les années à venir : la réduction des budgets militaires, et la concurrence exacerbée de la part du chantier naval allemand TKMS.

Les dernières actualités