Dix questions sur l’incroyable affaire GameStop qui secoue Wall Street

Wall street ouvre en hausse

Ce qui a été tout d’abord présenté comme une bataille entre internautes férus de la Bourse s’est transformé en une frénésie boursière qui interrogent professionnels et régulateurs. Des groupes constitués sur des forums se sont emballés sur une société en déclin, GameStop. En un mois, le cours de l’action a flambé de 1.400 % et mis à mal plusieurs grands fonds d’investissement, spécialisés dans la vente à découvert. Retour en dix questions sur une affaire qui affole Wall Street.

Publié le 03-02-2021 par Eric Benhamou

1. De quoi GameStop est-elle le nom?

Au commencement, il y a une société qui s'appelle GameStop. Elle vend des jeux vidéo dans des boutiques et des centres commerciaux. Pendant la pandémie, les gens ne fréquentent plus les centres commerciaux. De toute façon, les jeux sont de plus en plus téléchargés en ligne. Le modèle économique de la société est sous pression, en fait depuis des années. En dix ans, son chiffre d'affaires a été divisé par deux à 5,2 milliards de dollars et le cours de l'action a chuté de plus de 90% à 2,5 dollars en mars 2020 (1,3 milliard de dollars de capitalisation).

Durant l'été, le cours se redresse et clôture finalement, à la fin décembre, à 19 dollars. Entretemps, un investisseur activiste, Ryan Cohen, prend 13% du capital et parie sur le redressement de la boîte. Il exige un siège au conseil et en obtient finalement trois en janvier 2021. La venue de cet investisseur a été un catalyseur, surtout parmi les boursicoteurs qui se souviennent de son succès chez Chewy (vente en ligne d'aliments pur animaux).

Le cours de l'action commence à décoller, avant s'emballer : le 22 janvier, le cours clôture à 65 dollars (+245%), et en trois jours, le cours est multiplié par cinq à 348 dollars le 27 janvier, pour finalement retomber sous le seuil des 100 dollars mardi dernier. Cette folle course a été alimentée par des achats massifs de petits porteurs qui découvrent la société sur des forums spécialisés, et surtout sur le principal d'entre eux, Wallstreetbets, lo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités