Dix ans après sa création, le RSA affiche un bilan contrasté

La caf sera le pivot du versement des pensions alimentaires

Le premier juin 2009, le commissaire aux solidarités Martin Hirsch généralisait le revenu de solidarité active (RSA) à l'ensemble des départements. Ce dispositif qui devait servir à lutter contre la pauvreté et à favoriser le retour à l'emploi est loin d'avoir fait ses preuves. À partir du lundi 3 juin, des membres du gouvernement vont plancher sur le revenu universel d'activité (RUA) qui pourrait fusionner plusieurs prestations sociales, dont le RSA, à partir de 2020.

Publié le 01-06-2019 par Grégoire Normand

Le RSA va souffler sa dixième bougie ce week-end. Le premier juin 2009, le revenu de solidarité active était étendu à l'ensemble du territoire français. Ce dispositif, venu remplacer le revenu minimum d'insertion (RMI) lancé par Michel Rocard en 1990, est loin d'avoir fait l'unanimité. Défendu par Martin Hirsch sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le RSA devait devenir l'outil principal du combat contre la pauvreté en France et faciliter la réinsertion professionnelle. 10 ans après sa mise en place, ce double objectif est loin d'être atteint.

Si la crise économique a contribué a plonger des personnes déjà fragilisées dans la pauvreté, elle n'a pas facilité non plus la mise en oeuvre de cette réforme à haut risque. La loi précisant les contours du RSA avait pour objectif  "d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin de lutter contre la pauvreté, d'encourager l'exercice ou le retour à une activité professionnelle et d'aider à l'insertion sociale des bénéficiaires".

Près de 9 millions de pauvres dix ans après la crise

La pauvreté est loin d'être un épiphénomène en France. Selon des estimations de l'Insee publiée à l'automne dernier, 8,8 millions de personnes étaient en situation de pauvreté en 2017. Le taux de pauvreté monétaire s'établissait à 14% de la population française contre 13% avant la crise. L'embellie économique de 2017 n'a pas permis non plus de mettre un coup d'arrêt à ce fléau. Si la légère dégradation du taux de pauvreté n'est pas impu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités