Divorce entre CNP Assurances et Caixa Seguridade

Divorce entre CNP Assurances et Caixa Seguridade

CNP Assurances a rompu toute discussion avec son partenaire brésilien Caixa Seguridade à propos de leur accord de distribution de produits.

Publié le 30-06-2017 par Emilie Huberth

Échec de l'accord

 

Le Brésil est le deuxième marché de CNP Assurances, après l'Europe. Un marché clef qui, malgré la crise que traverse l'économie brésilienne, pèse depuis plusieurs années sur les comptes de la compagnie française spécialisée dans l'assurance individuelle et collective, ainsi que dans les assurances emprunteurs.

Au Brésil, CNP Assurances a depuis plusieurs années un partenaire brésilien majeur, le groupe Caixa Seguridade, avec lequel la compagnie française a créé une filiale commune, Caixa Seguros. Cette filiale distribue des produits d'assurance par le biais du réseau de Caixa Econômica Federal. Un accord de distribution règle les modalités de distribution des produits d'assurance et des produits financiers proposés par Caixa Seguros. Cet accord, qui approche de son terme, devait être renouvelé et des négociations étaient en cours depuis quelques semaines. Selon un communiqué de CNP Assurances publié dans la nuit, elles viennent d'échouer.


Des négociations sans issue

 

Selon le communiqué de presse, « CNP Assurances et Caixa Seguridade n'étant pas parvenues à un accord sur le renouvellement après février 2021 de l'accord de distribution au Brésil des produits de leur filiale commune Caixa Seguros par le réseau de Caixa Econômica Federal, les discussions ont été interrompues ».

Bien entendu, l'accord de distribution demeure valide jusqu'à son échéance en 2021 et sans aucune modification des conditions actuelles, mais, pour l'instant, aucune autre solution valide n'existe au-delà de la date d'échéance de l'accord. En cas de non-renouvellement et sans solution annexe ou de repli, CNP Assurances se retrouverait ainsi privée d'un important marché.

Toutefois, il reste encore du temps pour négocier, si bien que l'on peut se demander si cette annonce n'est pas simplement la conséquence d'une sorte de « tapis » dans un poker menteur opposant les deux assureurs partenaires. À moins que CNP Assurances n'ait dans sa manche d'autres cartes à jouer, avec d'autres partenaires.

Les dernières actualités