Dimanche 24 avril 2022, 20h00 : et si c'était...

Elysée

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Emmanuel Macron a peur de Marine le Pen et il a raison : cette fois, c'est différent, voici pourquoi ce n'est pas gagné. Une semaine de campagne décisive avant le premier tour. Poutine souffle le chaud et le froid mais le climat hivernal de ce début de printemps donne une idée de ce que pourrait être le prochain hiver. L'armée française est-elle préparée pour une guerre de haute intensité ? Et autres informations réjouissantes (sic) de la semaine écoulée.

Publié le 02-04-2022 par Philippe Mabille

Et si Marine Le Pen devenait présidente de la République au bout de sa troisième tentative. On imagine le tweet de @SardineRuisseau : « Une femme à l'Elysée, le patriarcat, c'est fini ! » (compte parodique de Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écolo). Le scénario, jusqu'ici improbable, commence à donner des sueurs froides dans la macronie, raconte Marc Endeweld dans sa chronique Politiscope de cette semaine. Au ministère de l'Intérieur, on s'affole en coulisses de la faiblesse des reports de voix en faveur du président sortant. Tout va se jouer sur l'abstention : si la jonction de la droite Trocadero (la partie Fillon-Ciotti de l'électorat de Pécresse) se fait avec l'extrême droite (Zemmour + Le Pen), Macron peut être battu, assure-t-on comme pour exorciser ce risque.

Les derniers jours de la campagne « officielle » qui a démarré lundi 28 mars vont donner du fil à retordre aux instituts de sondage, eux qui sont déjà en permanence accusés de « mentir » par les réseaux complotistes. La preuve : ils n'avaient pas prédit le 21 avril 2022, l'élimination de Lionel Jospin ! Que dira-t-on s'ils ne voient pas venir le croisement des courbes entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. C'est oublier un peu vite qu'avant l'irruption d'Eric Zemmour dans le paysage, la présidente du Rassemblement national était déjà en tête des sondages du premier tour. Et que la possibilité de sa victoire en 2022 était prise au sérieux, y compris par Emmanuel Macron qui reconnaît en elle sa plus redou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités