Digitalisation : 6 tendances que le coronavirus va accélérer en 2021

Télétravail

En raison des différents confinements et des mesures de restrictions dans le monde, la crise du Covid-19 a précipité et généralisé l'essor de nouveaux usages numériques. La Tribune décrypte six tendances qui devraient continuer de s'imposer dans les années à venir.

Publié le 15-01-2021 par Anaïs Cherif

2020, un pas de géant pour le numérique. Télétravail massif, développement de l'école à distance, explosion du commerce en ligne... Covid-19 et distanciation sociale oblige, le numérique a connu une accélération sans précédent dans tous les secteurs, imposant parfois de nouvelles tendances qui étaient en germe depuis des années. Mais quelles sont celles qui vont parvenir à s'imposer durablement ?

"Le gagnant ultime aujourd'hui est le consommateur", estime dans son étude dédiée aux tendances tech 2021,GP Bullhound, banque d'affaires et de conseil spécialisée dans les technologies.

"Des achats en ligne, aux paiements et aux (nouvelles formes de) fitness, sans oublier la façon dont les entreprises apprennent à mieux comprendre (les consommateurs) pour les retenir... La technologie maintient les entreprises en vie et peut-être modifie-t-elle de façon permanente nos comportements."

Décryptage de six tendances qui devraient s'imposer durablement.

  • Télétravail et présentiel : l'avenir du travail sera hybride

Souvent lancé dans la précipitation, le télétravail devrait continuer de se développer. Le travail à distance impose aux entreprises de repenser la communication en interne. C'est pourquoi elles ont largement misé sur des plateformes de collaboration (comme Slack, Teams de Microsoft...) et les outils de visioconférence. Zoom, qui s'est imposé dès le mois de mars comme le logiciel star de la crise sanitaire, est ainsi passé de 10 millions de participants par jour en janvier à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités