« Développer la tech dans les territoires est primordial pour les emplois de demain » (Jean-Noël Barrot, ministre du Numérique)

Clara Chappaz et Jean-Noël Barrot

ENTRETIEN EXCLUSIF. Le gouvernement dévoile ce jeudi 2 février les 16 Capitales et les 32 Communautés françaises labellisées pour la période 2023-2025 par la Mission French Tech. L'objectif : développer et faire rayonner la tech sur tous les territoires, y compris dans les Outre-Mer et à l'étranger. Le ministre délégué au Numérique et aux Télécommunications, Jean-Noël Barrot, et la directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz, expliquent dans une interview croisée la stratégie du gouvernement, le rôle et les missions des Capitales et Communautés French Tech, et la raison d'être de la French Tech pour les dix prochaines années.

Publié le 03-02-2023 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - La Mission French Tech labellise 16 Capitales et 32 Communautés French Tech pour la période 2023-2025, ainsi que 67 Communautés à l'international. A quoi servent-elles ?

CLARA CHAPPAZ - Les Capitales et les Communautés sont des structures privées, majoritairement associatives, qui travaillent avec la Mission French Tech pour faire rayonner chaque écosystème d'innovation partout en France, y compris dans les régions et territoires d'Outre-Mer, et à l'international. A chaque endroit où il y a un écosystème tech, il peut y avoir une Capitale ou une Communauté. La labellisation permet de le mettre en valeur, de structurer le collectif et de l'amplifier en fédérant les énergies. C'est le but de la Mission French Tech depuis sa création il y a dix ans : développer les écosystèmes d'innovation en partant du principe que les meilleurs alliés des entrepreneurs, ce sont les autres entrepreneurs, avec l'Etat en soutien pour leur donner les outils dont ils ont besoin pour briller.

Lire aussiFrench Tech Paris-Saclay, nouvelle capitale des deeptech

Quelle est la différence entre les Capitales et les Communautés ?

CLARA CHAPPAZ - Les Capitales sont au nombre de 16 -13 depuis 2019 et 3 nouvelles- et sont les relais de la Mission French Tech sur le territoire national. Elles disposent de deux salariés à temps plein pour gérer la structure et mener leurs projets. Leur but est de contribuer à faire émerger des startups de rang mondial en déployant les différents programmes nationa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités