Deuxième panne géante de serveurs en moins d'un mois pour Facebook

Deuxième panne géante de serveurs en moins d'un mois pour Facebook

Facebook rencontrerait-il de sérieux problèmes de serveurs ? Les utilisateurs des différentes applications du groupe ont rencontré hier des difficultés de connexion un peu partout dans le monde.

Publié le 15-04-2019 par Esther Buitekant

Une panne mondiale


Dimanche en milieu de journée heure française, de nombreux internautes ont signalé des difficultés pour accéder à leurs comptes Facebook, Whatsapp, Instagram ou Messenger. Le site DownDetector a recensé plusieurs milliers de signalements concernant les sites et applications du groupe à partir de 12h30, une panne qui concernait surtout l'Europe, la côte est des États-Unis, le Moyen-Orient et certains pays d'Asie. Un porte-parole de Facebook a indiqué à SkyNews avoir conscience que « certaines personnes rencontrent actuellement des difficultés pour accéder à notre famille d'applications. Nous travaillons à résoudre le problème aussi rapidement que possible. » La panne a duré plusieurs heures mais le problème semblait régler aux alentours de 15h.


Des excuses mais pas d'explications


Après la résolution de ces difficultés d'accès, le groupe fondé par Mark Zuckerberg a présenté ses excuses pour cette deuxième panne mondiale en moins d'un mois. Le 13 mars dernier, Facebook, géré en France par Susan Taylor, avait en effet connu l'une des plus longues pannes de son histoire puisqu'elle avait duré dans certaines régions pendant près de 24h, affectant la quasi-totalité des utilisateurs dans le monde. Facebook n'a en revanche pas précisé les raisons de ces problèmes à répétition ni le nombre d'utilisateurs affectés lors de cette seconde panne.

Les dernières actualités