Deux nouveaux administrateurs chez Sanofi

Deux nouveaux administrateurs chez Sanofi

Le conseil d'administration de Sanofi a proposé la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, Melanie Lee et Bernard Charlès, le DG de Dassault Systèmes.

Publié le 03-03-2017 par Laurent Baquista

Deux nouveaux membres

 

Réuni jeudi soir, le conseil d'administration de Sanofi a proposé la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, pour être en conformité avec la nouvelle législation, qui impose un nombre de femmes et d'administrateurs indépendants plus élevé dans les conseils d'administration des entreprises. Le conseil d'administration du géant pharmaceutique français a donc proposé la nomination de deux nouveaux administrateurs indépendants, dont une femme. Il s'agit de Melanie Lee et Bernard Charlès. Parallèlement, le conseil a également proposé le renouvellement du mandat d'une autre femme, Fabienne Lecorvaisier.

 

Une pointure scientifique

 

Melanie Lee est titulaire d'un PhD en génétique moléculaire obtenu à l'université de York, et depuis novembre 2014 directrice scientifique de BTG PLC, entreprise spécialisée en médecine interventionnelle dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, de la pneumologie et de l'oncologie.

Elle n'a pas commencé sa carrière dans le monde de l'entreprise mais dans celui de la recherche universitaire. À partir de 1988, elle a rejoint le privé et la R&D de GlaxoWellcome, pour une dizaine d'années. En 1998, Melanie Lee devient directeur exécutif en charge de la Recherche de Celltech PLC, et conserve cette fonction après le rachat de son entreprise par UCB. Elle quitte UCB en 2009, pour rejoindre successivement plusieurs start-up, dont les succès les ont conduites à être rachetées par des acteurs majeurs du secteur.


Un grand nom de l'innovation

 

L'autre administrateur indépendant choisi est issu d'un tout autre univers, puisqu'il s'agit de Bernard Charlès, le vice-président-directeur général de Dassault Systèmes, le leader mondial des logiciels 3D, de la conception assistée et du prototypage au service de l'industrie. Bernard Charlès est un ancien chez Dassault Systèmes, dont il a gravi tous les échelons, après être entré dans le groupe en 1983 pour y créer le département nouvelles technologies. À partir de 1988, il devient le directeur de la stratégie et R&D de Dassault Systèmes, faisant de l'innovation le maître-mot de l'entreprise, dont il a fini par prendre la direction exécutive, en toute logique. Bernard Charlès est un ancien élève de l'École normale supérieure de Cachan, ayant obtenu par la suite une agrégation et un doctorat en mécanique, avec comme spécialité l'ingénierie de l'automatisation et des sciences informatiques.

Les dernières actualités