Deux contrats à Riyad pour la RATP

Deux contrats à Ryad pour la RATP

La RATP, via sa filiale internationale RATP Dev, a décroché deux contrats de 12 ans portant sur l'exploitation et la maintenance de deux lignes de métro en construction à Riyad, la capitale saoudienne.

Publié le 18-09-2018 par Bertrand Dampierre

Nouveau contrat majeur

 

RATP a annoncé ce matin dans un communiqué de presse avoir remporté pour 12 ans le contrat d'exploitation et de maintenance de deux lignes de métro actuellement en construction à Riyad, la capitale du royaume saoudien. Le contrat a été décroché par sa filiale internationale RATP Dev, en groupement avec un partenaire local, le groupe saoudien Saptco. Le montant global du contrat s'élève à 2 milliards d'euros.

Il porte sur les lignes 1 et 2 d'un réseau de transport métropolitain comprenant en tout six lignes, pour une longueur totale de 176 km et 85 stations. Les lignes doivent entrer en fonction à partir de la fin de l'année 2019.

Une coentreprise, baptisée Camco, avait été créée pour l'occasion entre les deux partenaires. Elle sera en charge de « l'exploitation, la sécurité, l'assistance aux voyageurs, la gestion des installations et la maintenance des espaces (stations, parkings de proximité) », a indiqué la Régie autonome des transports parisiens dans son communiqué de presse. Le contrat comprend également la maintenance du système de métro, des rames, de la signalisation, et les télécommunications.

 

Plusieurs succès dans la région

 

Catherine Guillard, la présidente-directrice générale de la RATP, a souligné combien l'obtention de ce contrat revêtait pour son groupe une importance particulière. « L'Arabie saoudite est un marché clé pour le secteur dans la région et le métro de Riyad est un projet de transport public unique et emblématique au Moyen-Orient », a déclaré la patronne de la RATP.

Il ne s'agit pas en effet du premier contrat que la RATP remporte dans le pays. En 2014, RATP Dev et son partenaire local avaient déjà décroché le contrat de conception, de construction, d'exploitation et de maintenance pour 10 ans du réseau de bus de Riyad.

Alors que, dans ce royaume pétrolier, la voiture demeure encore le mode de déplacement privilégié, la congestion des voies de circulation a conduit les autorités locales à vouloir développer ces dernières années un réseau de transports en commun.

Dans ce contexte favorable, RATP Dev a donc bien su valoriser son savoir-faire, dont Paris est bien évidemment une vitrine, mais pas la seule. En effet, RATP Dev est en charge de l'exploitation et de la maintenance de réseaux de transport urbains et interurbains dans 14 pays du monde, et ne cesse depuis quelques années d'accélérer son développement à l'international.

Les dernières actualités