Deutsche Bank : accueil mitigé en Bourse du plan "plus radical" que prévu

Deutsche Bank cours bourse

Le plan de restructuration massif dévoilé dimanche par la banque allemande se traduira pas d'importants coûts et la suspension du dividende. Les analystes soulignent le défi que représente l'exécution du plan, certains s'interrogent sur la nécessité d'une augmentation de capital. L'action Deutsche Bank, qui gagnait plus de 3% lundi à l'ouverture, est repassée dans le rouge en fin de matinée.

Publié le 09-07-2019 par Delphine Cuny

"Une transformation radicale" a promis Deutsche Bank en dévoilant son plan de réorganisation dimanche 7 juin. Le plan est effectivement jugé "plus radical que prévu" par de nombreux analystes ce lundi, de Goldman Sachs à RBC, JPMorgan à Citi et Berenberg. L'ampleur de la restructuration (18.000 postes seront supprimés, Deutsche Bank sortira des activités de marchés sur les actions, dont une partie sera cédée à BNP Paribas) et des coûts associés, incluant dépréciations et indemnités de départ (7,4 milliards d'euros sur quatre ans, dont 5,1 milliards dès cette année ce qui se traduira par une perte nette de 2,8 milliards au deuxième trimestre 2019) est supérieure aux attentes et aux montants ayant circulé par voie de presse. Idem pour la réduction du bilan et la structure de défaisance ("bad bank"), qui regroupera 74 milliards d'euros d'actifs, contre 50 milliards évoqués jusqu'ici.

Pas de quoi pour autant changer radicalement d'opinion sur l'évolution à venir du cours de la première banque allemande : les courtiers restent prudents, jugeant les objectifs ambitieux à atteindre et l'exécution du plan difficile.

L'action Deutsche Bank a pris jusqu'à 3,7% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort ce lundi 8 juillet est repassée dans le rouge en fin de matinée. Elle cède 1,4% vers 13 heures. Elle a perdu 25% de sa valeur en un an mais s'est redressée depuis le nouveau plus bas historique inscrit début juin. Elle capitalise 14,8 milliards d'euros.

Doutes sur l'absence d'au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités