Détenu par le sucrier Tereos, le site d'Escaudoeuvres racheté par Agristo

Photo d'archives du logo tereos a son usine de sucre a escaudoeuvres

L'entreprise agroalimentaire belge doit acheter ce lundi au groupe sucrier Tereos son site nordiste d'Escaudoeuvres. Agristo doit y ouvrir en 2027 une usine de transformation de pommes de terre avec quelque 350 emplois à la clé, a indiqué le ministère chargé de l'Industrie. Le Belge prévoit un investissement de 350 millions d'euros. Le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, est attendu à la mi-journée sur le site de la sucrerie.

Publié le 28-08-2023 par latribune.fr

C'est confirmé. Un repreneur industriel a été trouvé pour relancer une activité agroalimentaire sur le site de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres dans le Nord : l'entreprise belge Agristo. Le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, est attendu à la mi-journée sur le site de la sucrerie, qui employait 123 personnes avant sa fermeture en mars dernier, pour la signature d'un accord. Fondée en 1986, Agristo emploie quelque 1.200 salariés en Belgique et aux Pays-Bas et réalise, selon le ministère, un chiffre d'affaires de quelque 900 millions d'euros.

Lire aussiA Rouen, le projet émirati de méga-sucrerie tombe à l'eau

Dans le détail, Agristo souhaite ouvrir en 2027 sur le site d'Escaudoeuvres une usine de transformation de pommes de terre avec quelque 350 emplois à la clé. Un investissement de 350 millions d'euros est prévu, et ce, afin d'entamer la production au second semestre 2027 dans une usine construite à neuf. En revanche, le projet ne prévoit la reprise d'aucun des salariés de la sucrerie fermée par Tereos, propriétaire des marques Béghin Say et La Perruche. Le PSE conclu en juin prévoit pourtant qu'un reclassement interne leur soit proposé en septembre.

Un bénéfice record

« Au total, une vingtaine de licenciements secs » sont anticipés, pour autant de salariés refusant les postes proposés, selon le ministère. L'Etat va « continuer à accompagner » le projet d'Agristo « pour qu'il aille au bout », a relevé le ministère, évoquant notamment de « potentielles subventions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités