Des voitures connectées en 5G

Des voitures connectées en 5G

Mardi, l'équipementier finlandais Nokia annonçait que les tests réalisés avec Softbank sur des véhicules connectés en 5G étaient clos. Il évoque une avancée 'capitale' pour le secteur.

Publié le 12-02-2020 par Alexandra Nuiry

La logistique du réseau est assurée par Nokia. Malgré des tests réalisés en 2017 avec le fournisseur chinois Huawei, Softbank décide de s'associer au finlandais - et à Ericsson - en 2019.  Installés dans le centre de recherche et développement de Honda, au Japon, des véhicules sont connectés au réseau par Softbank. C'est un projet de recherche conjoint rassemblant le constructeur et le groupe japonais qui permet la réalisation de ces tests.


Dans ces conditions, Softbank a étudié différents cas de figure : la transmission d'information de localisation entre les véhicules à l'approche de croisements à mauvaise visibilité, l'identification d'objets tombant sur leurs chemin et leur réaction ainsi que la transmission des images récoltées par les caméras des véhicules. Dans son communiqué, Nokia parle d'une avancée 'capitale' vers l'utilisation commerciale de la 5G dans le secteur automobile. 


La 5G, déterminante pour l'automobile ?


Selon des données de l'IDC (International Data Corporation), les ventes de véhicules connectés pourraient s'élever à 76,3 millions d'unités d'ici 2023. Entre 2018 et 2019, celles-ci gagnaient déjà 45,4 %. Du côté des systèmes d'assistance à la conduite, leurs ventes pourraient atteindre les 50 milliards d'euros en 2020. Quant aux technologies de sécurité automobiles, elles pourraient grimper à 33 milliards d'euros. Mais d'après l'équipementier finlandais, le déploiement d'un réseau 5G, à bande-passante élevée et à faible latence, est nécessaire pour pouvoir bénéficier des progrès de l'automobile, qu'il s'agissent de véhicules autonomes ou connectés.

Les dernières actualités