Des voitures autonomes sur l'autoroute ?

Des voitures autonomes sur l'autoroute ?

Daimler et BMW se rassemblent autour de la voiture autonome. Les constructeurs ont officialisé jeudi la signature d'un partenariat stratégique ouvert. Leur but : mettre des véhicules autonomes sur l'autoroute et au créneau en 2024.

Publié le 05-07-2019 par Alexandra Nuiry

S'associer pour mieux avancer. C'est le choix qu'ont fait Daimler AG, la maison-mère de Mercedes, et le groupe BMW en signant un contrat de coopération stratégique à long-terme autour du véhicule autonome. Tous deux souhaitent renforcer son usage en centre-ville et dans les zones urbaines. Particularité de cet acte, il est non-exclusif. Autrement dit, il reste ouvert aux experts ainsi qu'aux fabricants d'équipement d'origine externes. Cette association représente également une stratégie pour réduire les coûts de production et les délais de commercialisation, tout en se renforçant pour résister aux fluctuations du marché et à la concurrence.


Atteindre la haute autonomie 


Daimler et BMW vont s'atteler au développement de différents outils dont l'implémentation dans les véhicules est prévue en 2024. Les axes de recherches comprennent l'assistance à la conduite, l'automatisation du stationnement et de la circulation sur autoroute. Il s'agira de produire des véhicules de niveau 3 et 4 selon la norme de la SAE (Society of Automotive Engineers International), où le conducteurs délègue partiellement ou totalement la conduite au véhicule. Quelques 1 200 personnes travailleront entre Munich et Immendingen au développement de capteurs et de centres de données communs.


La valse des partenariats


Cet accord s'ajoute à la liste des partenariats plus ou moins menaçants de l'industrie automobile comme celui entre Google et Waymo. Parmi ceux encore en discussion se trouve l'association entre Ford et Volkswagen.

Les dernières actualités