Des tests antigéniques dans les aéroports français : soulagement pour le transport aérien

LA CE VEUT PRÉVENIR L'ENGORGEMENT DES AÉROPORTS EUROPÉENS

Le gouvernement a accepté de mettre en place des tests antigéniques dans les aéroports, permettant de savoir rapidement si les passagers au départ ou à l'arrivée sont positifs au Covid-19. Les tests pourraient démarrer dès la semaine prochaine à Roissy et Orly. Une telle mesure nécessite une approche coordonnée entre les pays. Elle permettrait de lever les restrictions des voyages, comme les quarantaines dans certains pays. Un soulagement pour les actreurs du voyage, même si cela ne fera évidemment pas revenir le trafic aérien à son niveau d'avant-crise.

Publié le 17-10-2020 par Fabrice Gliszczynski

Soulagement pour les compagnies aériennes et les acteurs du voyage. Le gouvernement a accepté d'installer des tests antigéniques dans les aéroports, permettant de savoir rapidement si les passagers au départ ou à l'arrivée sont positifs au Covid-19. Même si ces tests sont moins précis que les RT-PCR, ils peuvent permettre de relancer une partie du trafic aérien en mettant fin aux mesures de quarantaine imposées dans certains pays, sans pour autant permettre un retour au niveau de demande d'avant la crise. "Cela peut permettre de remonter notre activité à 50% de nos capacités initiales", confie un dirigeant d'une compagnie.

Début la semaine prochaine?

"On va les lancer dans les aéroports, notamment au départ vers des destinations comme les Etats-Unis ou l'Italie, et à l'arrivée sur des pays rouges, de manière à ce qu'on n'ait plus des personnes qui rentrent de pays rouges dans le territoire français sans être testées », a déclaré sur Cnews, le ministre des transports, Jean-Baptiste l'a annoncé ce vendredi, en précisant que ces tests seraient mis en place "d'ici à la fin octobre".

Selon un connaisseur du dossier, les tests pourraient commencer la semaine prochaine dans les aéroports de Roissy et d'Orly.

"Tout cela a vocation à monter en puissance dès lors que c'est autorisé, que c'est fiable, que c'est sûr et que ça permet d'améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements », a ajouté Jean-Baptiste Djebbari. L'objectif est idéalement « d'harmoniser, à l'aide des tests ant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités