Des Rafale pour la Grèce ?

Rafale, avion de chasse, Dassault Aviation, chasseur, armée de l'air, défense, armement,

La France tente de placer en Grèce le Rafale et la frégate de défense et d’intervention (FDI). Les Américains jouent la carte du F-35.

Publié le 01-09-2020 par Michel Cabirol

Athènes et Paris se reparlent depuis plusieurs jours sur un possible rééquipement des forces armées grecques. Il faut dire que la virulence des tensions en Méditerranée orientale ces dernières semaines a fait prendre conscience à la Grèce qu'elle devait se rééquiper pour se faire respecter par la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan. Malgré la douche froide entre la France et la Grèce, qui a remis en juillet aux calendes grecques l'achat de deux frégates de défense et d'intervention (FDI), la France a néanmoins joué le jeu en montrant de réels signes de réassurance vis-à-vis de la Grèce.

FDI, relance des discussions

Dans le cadre de cette politique, Paris a déployé temporairement deux  avions de combat Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en Méditerranée orientale. Les deux Rafale ont fait "étape" à La Sude, en Crète, avait indiqué le ministère dans un communiqué. Ils y sont attendus dans la matinée et y resteront "quelques jours", a-t-on précisé. Ils avaient été précédemment déployés à Chypre de lundi à mercredi pour un exercice. "Cette présence militaire a pour but de renforcer l'appréciation autonome de la situation et d'affirmer l'attachement de la France à la libre circulation, à la sécurité de la navigation maritime en Méditerranée et au respect du droit international", avait expliqué en août le ministère des Armées.

Résultat, Paris et Athènes ont relancé les discussions d'Etat à Etat sur les deux FDI, dont le prix aurait semble-t-il baissé (2 milliards d'euros a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités