Des milliers d'opposants mobilisés contre l'A45 et Vinci

Des milliers d'opposants mobilisés contre l'A45 et Vinci

Quelques jours seulement après validation de l'attribution à Vinci du chantier de l'A45, des milliers de manifestants se sont mobilisés ce week-end pour protester contre ce projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne.

Publié le 03-07-2017 par Bertrand Dampierre

Manifestation d'ampleur

 

Des milliers de manifestants, précédés par une centaine de tracteurs qui ont formé un gigantesque « Non à l'A45 », se sont rassemblés ce week-end à Saint-Maurice-sur-Dargoire (Rhône). Il s'agit d'une nouvelle mobilisation contre ce chantier autoroutier, la plus forte si on la compare aux précédentes qui avaient eu lieu en juillet et en septembre 2016. Loin d'avoir désarmé, les opposants venus des 109 communes touchées par le tracé de l'A45 semblent au contraire de plus en plus déterminés à se faire entendre des pouvoirs publics, et à provoquer l'abandon de ce projet d'autoroute confié à Vinci, « au nom de l'intérêt général et de la transition écologique ». Selon les organisateurs, ils étaient 10 000 au rendez-vous de la contestation, et 2 500 selon la Préfecture du Rhône. Un nombre non négligeable d'entre eux étaient aussi venus de Lyon à bicyclette, dans le cadre d'une « vélorution » spécialement organisée dans ce cadre.

 

Vinci face à la résistance

 

Les manifestants souhaitent se faire entendre du gouvernement, face à ce projet qui a été déclaré d'utilité publique en 2008. L'A45 doit en effet redoubler l'A47, engorgée, afin de faciliter la circulation entre Lyon et Saint-Étienne. Selon Maxime Combes, « le message envoyé aujourd'hui est un rappel au gouvernement et aux autorités locales comme quoi cette autoroute ne doit pas être construite au nom des engagements qui ont été pris par l'exécutif français en matière de climat et d'environnement ». Un message que Nicolas Hulot, nouveau ministre de la Transition écologique, souhaite entendre.

Malgré la décision du Conseil d'État qui a validé le décret de concession à Vinci Autoroutes, Vinci va donc se retrouver face à une vague de contestation forte, et une campagne d'obstruction juridique. Selon Maxime Combes, le collectif d'opposants compte utiliser pour parvenir à enterrer le projet « tous les recours possibles au niveau juridique et par les mobilisations citoyennes sur le terrain ».

Les dernières actualités