Des étudiants toulousains créent des super-levures pour les astronautes

Le projet iGEMINI

Huit étudiants de l'université Paul-Sabatier et de l'Insa mettent actuellement au point des levures nutritives pour les astronautes, destinées à améliorer l'apport en vitamines lors des longues missions spéciales. Les jeunes toulousains présenteront leur projet fin octobre lors d'une compétition internationale de biologie nommée iGEM.

Publié le 01-08-2020 par Thomas Alidières

Comment conserver la qualité nutritive des aliments tout en les embarquant dans l'espace ? C'est la question sur laquelle planchent huit étudiants de l'INSA et de l'université Paul Sabatier. Après avoir constaté que les aliments destinés aux astronautes perdaient en moyenne 30 à 50% de leur apport en vitamine A en trois mois, ces jeunes toulousains, tous étudiants en biologie, ont imaginé des "super-levures synthétiques" permettant de compléter l'alimentation lors de longues missions dans l'espace.

"C'est un système innovant puisqu'il est quasi-autonome : il faut très peu de ressources pour produire ces éléments nutritifs, tout est directement disponible dans le vaisseau spatial. Il y aura une boîte avec deux compartiments, un pour la bactérie et un autre pour la levure enrichie en provitamine A, et il suffira de faire "pousser" la bactérie avec des ressources déjà présentes à bord (eau, électricité, urines, CO2) pour mettre au point une co-culture afin que la levure puisse se développer. On pourra même choisir le goûts que l'on préfère grâce à des LED ! ", s'amuse Laurène Adam, l'une des étudiantes qui travaille sur ce projet.

Se démarquer parmi 300 projets venus du monde entier

C'est pour la compétition internationale iGEM 2020 que cette équipe s'est formée. Organisé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), ce concours sur la biologie synthétique réunit chaque année des équipes d'étudiants à travers le monde entier. L'objectif pour les participants est de travai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités