« Dès aujourd'hui, on commence à taper dans les stocks de la planète », Arnaud Gauffier, WWF

Déforestation

ENTRETIEN. A partir du jeudi 29 juillet, l'humanité vivra à crédit : c'est le « jour du dépassement », la date à laquelle les ressources biologiques que la Terre peut régénérer en un an sont épuisées. Cette année, il arrive trois semaines plus tôt qu'en 2020, marquée par la pandémie mondiale, et presque à la même date qu'en 2019. En cause, l'augmentation de 6,6% de l'empreinte carbone, mais aussi la diminution de la biocapacité forestière mondiale. Pour Arnaud Gauffier, directeur des programmes au WWF France, cette dernière composante est essentielle si l'on veut préserver notre écosystème.

Publié le 30-07-2021 par Propos recueillis par Marine Godelier

LA TRIBUNE - Qu'est-ce que le « jour du dépassement » ?

ARNAUD GAUFFIER - C'est le jour virtuel à partir duquel l'humanité a épuisé toutes les ressources renouvelables que les écosystèmes peuvent lui fournir, et à partir duquel elle a libéré plus de gaz à effet de serre que ce que les écosystèmes sont capables de compenser. Concrètement, cela signifie que, dès ce 29 juillet, tout le dioxyde de carbone (CO2) émis jusqu'à la fin de l'année va s'accumuler dans l'atmosphère. Pour le dire simplement, on a coupé plus de forêts, pêché plus de poissons, consommé plus de terres agricoles, que ce que la Terre est capable de régénérer en une année. A partir d'aujourd'hui, on commence, en quelque sorte, à taper dans les stocks de la planète.

Cette date est calculée en croisant l'empreinte écologique des activités humaines (la surface terrestre et maritime nécessaire pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacité » de la Terre, c'est-à-dire la capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l'Homme, notamment la séquestration du CO2.

Cette année, le jour du dépassement est presque revenu au niveau de 2019, après avoir été momentanément repoussé en 2020 du fait du recul de la consommation lié aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Le WWF France appelait il y a un an à saisir l'opportunité d'une relance verte : force est de constater que cette occasion a été manquée au niveau mondial.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités