Derichebourg Aeronautics : la direction persiste malgré l'intervention de Le Maire

Centre de formation aéronautique Derichebourg

Malgré la demande de temporisation du ministre de l'Économie quant à un éventuel accord de performance collective suivi d'un PSE, la direction de Derichebourg Aeronautics maintient sa volonté de conclure rapidement un accord avec les partenaires sociaux. Le sous-traitant aéronautique a même rappelé ses intentions dans une lettre envoyée aux salariés, que La Tribune s'est procurée.

Publié le 09-06-2020 par Pierrick Merlet

C'est un dossier sur lequel sont braqués tous les projecteurs ces derniers jours. Le sous-traitant aéronautique toulousain de rang 1, Derichebourg Aeronautics, est confronté à une baisse de son activité en raison de la réduction des cadences de production de 33% du côté d'Airbus, son principal client. Par conséquent, l'entreprise qui emploie 1 500 salariés, doit mécaniquement gérer un surplus du côté de sa masse salariale.

"Notre client principal prévoit a minima une baisse d'un tiers de son activité entrainant mécaniquement une baisse de plus de 50% de notre chiffre d'affaires. Nous avons échangé sur ce sujet à diverses reprises lors de nos réunions avec le CSE. Cette situation inédite nous impose d'agir vite afin d'assurer la pérennité de l'entreprise. Plusieurs alternatives sont à l'étude et discutées avec nos partenaires sociaux (...) Des réunions de négociations se sont tenues avec l'ensemble des partenaires sociaux les 29 mai, 2 et 4 juin et se poursuivront avec une clôture des négociations prévue dans les jours prochains", explique Pascal Lannette, le président de Derichebourg Aeronautics, dans une lettre adressée aux salariés et que La Tribune s'est procurée.

Au-delà de ce courrier, qui semble au premier abord alarmiste, c'est surtout le timing d'envoi qui interpelle en interne. Celui-ci a été envoyé aux salariés de l'entreprise peu avant 20 heures, vendredi 5 juin. La veille au soir, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, alors invité de l'émission politique "Vo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités