Derichebourg Aeronautics : l'APC provoque de nombreux licenciements à Toulouse

Derichebourg APC

Le premier dossier emblématique de la filière aéronautique, impactée durement par la crise sanitaire, se plonge dans un climat social de plus en plus délétère. Après avoir signé un Accord de Performance Collective (APC), le 12 juin, Derichebourg Aeronautics reçoit plusieurs dizaines de refus de se l'appliquer de la part de salariés, ce qui va provoquer leur licenciement. Un syndicat de l'entreprise basée à Toulouse étudie donc les recours juridiques pour tenter d'annuler cet accord qui concerne 1 500 emplois. Les précisions.

Publié le 11-07-2020 par Pierrick Merlet

En pleine crise sanitaire, ce dossier a beaucoup fait parler de lui, jusqu'aux hautes sphères de l'État, car il a été le premier dossier reflétant les difficultés de la filière aéronautique face à la Covid-19. Aujourd'hui, Derichebourg Aeronautics n'est plus qu'un nom parmi d'autres dans une liste composée en premier ordre d'Airbus, Daher, Aubert & Duval, Sogeclair, Nexteam et bien d'autres encore...

Lire aussi : Derichebourg Aeronautics : la direction persiste malgré l'intervention de Le Maire


Une liste d'entreprises emblématiques de l'écosystème toulousain qui se sont lancées dans des plans de licenciements économiques face à la chute du trafic aérien et à la réduction des cadences de production chez les avionneurs. Soit, tout le contraire du sous-traitant aéronautique de rang 1, Derichebourg Aeronautics.

Comme l'a révélé La Tribune il y a quelques semaines, la direction de la structure basée à Toulouse, et plus précisément à Blagnac (Haute-Garonne), a négocié avec les syndicats un Accord de Performance Collective (APC), signé le 12 juin. Détaillé dans ces colonnes, celui-ci prévoit notamment zéro licenciement d'ordre économique jusqu'au 31 décembre 2020 mais surtout, la suppression des indemnités repas et kilométrique pour les salariés compensées en partie par l'instauration des tickets restaurants. Ce qui représente une perte de salaire mensuel, selon les profils, de 100 à 200 euros par salarié.

Lire aussi : Derichebourg Aeronautics : le PSE écarté, sauf si...


Une centa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités