Derichebourg à nouveau bénéficiaire

Derichebourg à nouveau bénéficiaire

La restructuration du groupe et ses efforts pour renouer avec la rentabilité ont été couronnés de succès.

Publié le 25-05-2015 par Guilhem Baier

Sortie du rouge

 

Le Conseil d'Administration du groupe spécialisé dans le recyclage et les services environnementaux vient de publier ses résultats semestriels pour les 6 premiers mois de son exercice décalé 2014-2015. Ils ont été l'occasion pour Daniel Derichebourg, le Président Directeur Général du groupe éponyme, de se féliciter « des premiers effets des restructurations passées ». Elles ont en effet permis de renouer avec la profitabilité et les bénéfices, après une longue période passée dans le rouge.

 

 

Forte progression du résultat

 

Si le chiffre d'affaires du groupe régresse de 5,2%, en passant de 1,2619 milliard d'euros à seulement 1,1959, les résultats s'envolent en revanche. L'EBITDA courant progresse de 33,8%, à 57,4 millions d'euros, et le résultat opérationnel courant a triplé : il était de 7,1 millions d'euros au même semestre de l'exercice précédent, et atteint maintenant 21,5 millions d'euros. En perte de 32,1 millions l'an dernier, le Groupe Derichebourg affiche donc un résultat net excédentaire de 13,7 millions d'euros sur ce semestre. Parallèlement, le groupe a aussi poursuivi sa politique de désendettement.

 

 

Les marges plus que les volumes

 

Cette embellie remarquable est due à la bonne santé de l'activité Multiservices, et surtout à celle des Services à l'Environnement, dont la restructuration a permis une progression de 226,4% du résultat opérationnel courant. Au lieu de courir après les volumes, le groupe a préféré se focaliser sur l'amélioration des marges.

Pour y parvenir, Derichebourg a fait des efforts pour réduire les frais de transport, rationalisé les capacités et l'utilisation des ses broyeurs, et aussi cherché à réduire les volumes mis en décharge en cherchant à valoriser les matières plastiques, notamment.

Les dernières actualités