Depuis minuit, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne

Brexit

Après 48 années de vie commune, le divorce est effectif entre Londres et Bruxelles. Le Royaume Uni n'a plus accès au marché unique européen et les frontières sont rétablies.

Publié le 15-01-2021 par Guy Faulconbridge et Kate Holton (Reuters)

Le Royaume-Uni a quitté de manière effective l'Union européenne (UE) jeudi soir, tournant le dos à 48 ans d'une vie communautaire tumultueuse, pour se diriger vers un avenir post-Brexit incertain dans ce qui constitue son plus important virage géopolitique depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Le Brexit s'est produit de manière effective jeudi à 23h00 GMT, onze mois après que le Royaume-Uni a formellement quitté l'UE le 31 janvier dernier, date à laquelle s'était ouverte une période de transition pendant laquelle il était resté intégré au marché unique et soumis aux normes communautaires.

Véritable feuilleton

Pendant près de cinq ans, les rebondissements frénétiques liés au feuilleton du Brexit ont rythmé les affaires européennes, hanté les marchés et terni la réputation du Royaume-Uni en tant que pilier de la stabilité économique et politique de l'Occident.

Finalement, l'un des événements les plus importants de l'histoire du Vieux Continent depuis la chute de l'Union soviétique en 1991 s'est déroulé sans fanfare: le Royaume-Uni s'en est allé dans un relatif silence, dans un contexte de mesures sanitaires strictes face à l'épidémie de coronavirus.

Décrit par ses partisans comme le début d'une nouvelle ère pour une Grande-Bretagne à l'indépendance retrouvée et tournée vers le monde, le divorce avec l'UE a distendu les liens entre l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord - un marché économique de quelque 2.200 milliards de livres sterling.

"C'est un moment i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités