Dépendant de la pub, Google cherche sa nouvelle croissance

Google va augmenter ses effectifs en france l'an prochain

La firme de Mountain View a vu son chiffre d'affaires bondir en 2017 pour s'établir à 100,9 milliards de dollars. Mais ses coûts ont explosés... Après avoir bâti son business model sur la publicité, qui représente toujours 86% de son chiffre d'affaires, Google se cherche de nouveaux relais de croissance.

Publié le 09-02-2018 par Anaïs Cherif

Une première. Alphabet, maison-mère de Google, peut se targuer d'avoir dépassé la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2017 (+23). Mais le géant de l'Internet reste ultra-dépendant de la publicité, qui a généré 86% de ses revenus. "La croissance de notre bénéfice pour l'exercice continue de souligner notre force principale", a déclaré vendredi dernier Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet, lors de la publication des résultats annuels.

La firme de Mountain View a pourtant vu son bénéfice net chuter de 35% à 12,6 milliards de dollars. En cause : une perte nette de 3,02 milliards en fin d'année suite à la réforme fiscale américaine. Ses "coûts d'acquisition" de trafic (TAC), élément très observé, ont aussi bondi à 6,45 milliards sur le dernier trimestre (+31%). Ils sont versés à des tiers pour assurer à Google, par exemple, d'être le moteur de recherche par défaut sur des appareils. Ils représentent 24% de ses recettes publicitaires, contre 22% fin 2016. Et ce n'est pas tout : l'entreprise américaine a dû solder une charge de 2,7 milliards de dollars suite à son amende record infligée en juin dernier par la Commission européenne pour abus de position dominante.

Google n'est pas à l'abri de nouvelles amendes en 2018. Deux enquêtes sont toujours en cours d'instruction. D'une part, le groupe est accusé d'abus de position dominante pour Android, son système d'exploitation présent sur plus de 2 milliards de terminaux. L'enquête a été ouverte par Bruxelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités