Départ de Macron : Bercy décroche la palme du turnover

Bercy, Finances, ministère, budget, Michel Sapin, Emmanuel Macron, El Khomri, économie, fiscalité, impôt, fraude, TVA, Travail,

Avec la démission d'Emmanuel Macron, le ministère de l'Economie va connaître un nouveau changement à sa tête. Un phénomène fréquent ces vingt dernières années. Comment appliquer une politique économique durablement avec un tel turn-over ? La question reste entière.

Publié le 31-08-2016 par Grégoire Normand

L'annonce de la démission d'Emmanuel Macron était attendue depuis plusieurs jours. Après une série d'épisodes à rebondissement, le ministre de l'Economie a officialisé son départ. Cette démission pose la question de la stabilité des ministres de l'Economie au sein de leur ministère.

 Combien de ministres de l'Economie depuis 20 ans ?

Au regard des ministres qui ont pris part aux différents gouvernements depuis 1995 et l'élection de Jacques Chirac, il apparaît que le ministère de l'Economie est celui qui a connu le plus de ministres (16) devant celui de l'Environnement (14) et celui de l'Intérieur (14). La première place de Bercy dans ce classement pose la question des difficultés pour appliquer des politiques économiques cohérentes dans le temps. Entre le premier gouvernement d'Alain Juppé en 1995 et le dernier de Manuel Valls mis en place à la fin de l'été 2014, il y a eu en tout 14 gouvernements.

 Une 5e République beaucoup plus stable que la 4e

Si l'examen des données sur le graphique peut laisser penser qu'il existe une grande instabilité gouvernementale depuis le septennat de Jacques Chirac, il faut rappeler qu'il y a eu 24 gouvernements entre 1946 et 1958 sous la 4e République. A titre de comparaison, la 5e République a connu 38 gouvernements entre 1958 et aujourd'hui.

Cette instabilité ministériel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités