Démographies municipales: les villes les plus attractives et celles en perte de vitesse

maire - municipales

Dans notre classement sur l’évolution démographique des grandes villes françaises de 2013 à 2017, Nantes, Montreuil et Toulon décrochent la palme des communes les plus attractives.

Publié le 17-03-2020 par Grégoire Normand

L'évolution démographique est un enjeu clé pour les maires et candidats aux élections municipales. La taille de la population détermine entre autres le montant de la dotation globale de fonctionnement (DGF), le nombre de conseillers municipaux et leurs rémunérations. Selon le dernier recensement de population (2017), la France comptait environ 67 millions d'habitants. Sur ce total, les villes de plus de 100.000 habitants représentent environ 15 % de la population française.

Une érosion perçue comme un mauvais signal

La croissance démographique annuelle des dix premières villes (1,1 %) se révèle
environ trois fois supérieure à la moyenne nationale (0,4 %). Derrière ces moyennes, de fortes disparités subsistent. Certaines communes connaissent des départs massifs de population au profit de la périphérie, des villes moyennes ou des zones rurales. Pour les élus locaux, cette érosion est souvent perçue comme un mauvais signal en termes d'attractivité et d'emplois.

Dans le classement que nous avons établi, les trois villes qui arrivent sur le podium sont Nantes, Montreuil et Toulon. Viennent ensuite Montpellier et Toulouse. La préfecture de Loire-Atlantique est la commune de plus de 100.000 habitants qui a connu la plus forte dynamique démographique (+ 5,7 %) entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2017 (dernière date disponible). La population municipale a ainsi gagné plus de 16.000 habitants en l'espace de quatre ans, soit plus de 4.000 habitants par an en moyenne. Dans le Gran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités