Démantèlement d'Atos : l'Etat va récupérer le contrôle des activités stratégiques dont le nucléaire, affirme Bruno Le Maire

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé mardi son intention de placer sous le contrôle de l'Etat les activités stratégiques du groupe, dont celle comprenant le contrôle-commande des centrales nucléaires françaises. Le géant informatique français, gravement endetté, s'est donné jusqu'au 31 mai pour pouvoir présenter une solution de sauvetage financier à ses créanciers.

Publié le 29-05-2024 par latribune.fr

C'était une annonce attendue alors que le sort d'Atos, en graves difficultés financières et à la recherche d'une solution de sauvetage, doit bientôt être tranché. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce mardi son intention de placer sous le contrôle de l'Etat les activités de contrôle-commande des centrales nucléaires françaises actuellement détenues par le géant informatique français et jugées « stratégiques ».

« Je vous confirme que toutes les activités stratégiques resteront sous le contrôle de la puissance publique, y compris les commandes de contrôle de nos centrales nucléaires », a déclaré Bruno Le Maire sur CNews-Europe 1, évoquant une éventuelle reprise par « EDF, ou une entreprise proche d'EDF ».

Lire aussiAtos : les créanciers obligataires préviennent l'Etat qu'ils ne veulent pas de l'offre de reprise de Daniel Kretinsky

Activités souveraines

L'État s'était manifesté fin avril en envoyant une lettre d'intention au groupe, afin de lui signifier son intérêt d'acquérir ses activités souveraines, pour éviter qu'elles ne « passent dans les mains d'acteurs étrangers », avait alerté Bruno Le Maire. Une initiative qu'Atos avait dit accueillir avec « satisfaction ». Les activités visées par l'exécutif recouvrent, entre autres, des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des produits de cybersécurité. Bercy avait également fait savoir que le gouvernement souhaitait rallier à sa démarche d'autres acteurs français.

Son appel avait alors été ent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités