Délestée du poids de la dette, une SNCF "viable va naître" (Pepy)

Guillaume Pepy

La reprise par l'Etat de plus des 3/4 de l'énorme dette de la SNCF (soit 35 milliards d'euros), va permettre, selon le président du directoire, Guillaume Pepy, à l'entreprise ferroviaire d'être à l'équilibre dès 2020. Pour Emmanuel Macron, "on est arrivé au bout du processus". Le texte de la réforme de la SNCF passera au Sénat mardi. Pour l'heure, la grève continue.

Publié le 26-05-2018 par latribune.fr

La promesse d'Edouard Philippe de faire reprendre par l'Etat 35 des 47 milliards d'euros de la dette de SNCF Réseau (le gestionnaire d'infrastructures), mais aussi de lancer de nouveaux investissements, et d' "alléger" le poids des péages ferroviaires acquittés par les trains circulant sur le réseau SNCF, n'a pas empêché les syndicats de la SNCF d'appeler à la poursuite de la grève entamée il y a près de deux mois. Notamment la CGT et Sud. Les deux organisations plus modérées, l'Unsa et la CFDT, attendent pour leur part la fin du processus parlementaire, à la mi-juin, pour envisager une éventuelle sortie de crise. Selon le calendrier défini par les organisations représentatives, la grève doit se poursuivre jusqu'au 28 juin, au rythme de deux jours d'arrêt de travail sur cinq.

Délestage de la dette en deux temps

Les représentants des cheminots attendaient depuis longtemps des garanties sur l'avenir financier de la SNCF, qui serait condamnée avec sa dette actuelle une fois transformée en société anonyme et soumise à la concurrence de nouveaux acteurs. L'opération de délestage se fera en deux temps, à raison de 25 milliards d'euros en 2020 et de 10 milliards d'euros en 2022, a précisé Edouard Philippe.

"Cette reprise constitue un engagement sans précédent de la Nation et donc du contribuable en faveur de la SNCF", a-t-il dit à la presse. Ces 35 milliards d'euros, qui représentent environ 1,5% du PIB de la France, viendront s'ajouter à la dette de l'Etat et ne seront pas financé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités