Deinove lance la phase d'industrialisation de son caroténoïde

Deinove lance la phase d'industrialisation de son caroténoïde

Deinove va commencer la production industrielle de son premier caroténoïde et va pouvoir envisager sa commercialisation.

Publié le 19-12-2017 par Laurent Baquista

Un procédé fiable

 

La société française de biotechnologies spécialisée dans les déinocoques a annoncé ce matin dans un communiqué de presse la mise en production industrielle de son premier caroténoïde. Sur sa plate-forme de fermentation, Deinove a pu mettre en oeuvre un procédé performant et solide à l'échelle de 20 litres. Parallèlement, elle a pu définir, avec la collaboration de la société Processium, le procédé aval d'extraction, de purification et de formulation du produit. S'est ensuivi la rédaction d'un cahier des charges minutieux, détaillant la mise en oeuvre du procédé aboutissant à la production industrielle de ce caroténoïde.


Un partenaire industriel 

 

Deinove a sélectionné et missionné la société Pivert SAS, afin qu'elle soit son partenaire pour l'industrialisation du procédé, en respect du cahier des charges défini. Elle a déjà pu procéder au transfert de technologie vers la société Pivert, de sorte que la production, à l'échelle de plusieurs mètres cubes, pourra commencer dès le début du mois de janvier 2018. Elle suivra donc quatre étapes majeures : la phase de fermentation, suivie de la phase d'extraction, puis de purification, et enfin de formulation.

Les lots produits permettront de valider le procédé industriel, et ils seront dans un second temps échantillonnés afin de préparer la commercialisation, prévue pour le deuxième trimestre 2018.

 

Des perspectives prometteuses

 

Par ailleurs, Deinove a conduit récemment un programme complet de tests et de mesures, qui ont permis de démontrer l'innocuité totale de la souche Deinococcus geothermalis utilisée dans le procédé de production. Ces tests ont été menés selon des protocoles conformes à la fois aux directives de l'OCDE, des autorités compétentes de l'Union européenne et des instances réglementaires américaines. Ils ont montré que la souche productrice était dépourvue de toute toxicité.

Ces résultats renforcent bien évidemment le potentiel de la souche productrice dans sa capacité à fournir des solutions prometteuses pour élaborer des caroténoïdes qui pourront être utilisés dans le domaine des cosmétiques et de la nutrition.

Les dernières actualités