Déficit public : « Nous n'augmenterons pas les impôts », répète Bruno Le Maire dans une tribune

Le ministre de l'economie bruno le maire

« Je refuse de céder à la facilité coutumière des temps difficiles », insiste Bruno Le Maire dans une tribune, arguant qu'il ne serait pas juste d'augmenter les impôts, y compris des plus riches.

Publié le 03-04-2024 par latribune.fr

« Nous n'augmenterons pas les impôts en France, pour une raison simple : ce serait contraire à notre intérêt national ». C'est, en substance, ce qu'a martelé mercredi soir le ministre de l'Économie, dans une tribune publiée dans le quotidien économique Les Echos.

Après l'annonce il y a quelques jours d'un dérapage du déficit public en 2023, la possibilité d'augmenter ou non les recettes via l'impôt divise la majorité présidentielle. La publication de cette tribune est pour Bruno Le Maire une nouvelle occasion de clarifier sa stratégie sur le sujet.

Ne pas « céder à la facilité »

Le ministre refuse ainsi le recours à toute « taxe exceptionnelle, surtaxe, taxe temporaire ou taxe de rendement », visant explicitement la taxe sur les superprofits défendue par une partie de l'opposition et de la majorité, sur laquelle le Premier ministre Gabriel Attal avait déclaré « ne pas avoir de dogme ».

« Je refuse de céder à la facilité coutumière des temps difficiles », insiste Bruno Le Maire, arguant qu'il ne serait pas juste d'augmenter les impôts, y compris des plus riches, « dans un pays où 10% des contribuables paient les trois quarts de l'impôt sur le revenu ».

Lire aussi« Peu ambitieux »,« hors de portée » : Fitch étrille les objectifs de réduction du déficit de la France

Toutefois, « nous sommes disposés à durcir la contribution sur la rente des énergéticiens, dont le rendement a été trop faible en 2023 », réaffirme le ministre. « Avec le Premier ministre, nous voulons lutter contre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités